SANTE

Vol de données chez Viamedis et Almerys : les victimes peuvent porter plainte en ligne

Les victimes de la fuite de données chez Viamedis et Almerys peuvent désormais porter plainte en ligne. Dans le cadre de l’enquête ouverte vendredi 9 février par le Parquet de Paris sur les cyberattaques qui ont exposé les données de 33 millions d’assurés sociaux, les autorités ont mis à disposition des victimes un formulaire de plainte électronique pour leur permettre de joindre leur déposition à l’enquête sans avoir à se rendre dans un commissariat ou en gendarmerie. Le document est accessible sur le site Cybermalveillance et à renvoyer rempli à  plaintebefti@interieur.gouv.fr 
ou par transfert sécurisé sur le site du gouvernement. Il est aussi possible de l’imprimer et de l’adresser par courrier postal à la Direction de la police judiciaire PP, BL2C 2024/30, 36 rue du Bastion, 75017, Paris.

Ces plaintes viendront s’ajouter à celles déjà déposées par les mutuelles et prestataires concernés par la fuite de données chez Viamedis et Almerys. 

Une fuite de données potentiellement sans précédent en France

Ces deux opérateurs spécialisés dans la gestion de l’avance des frais pour les patients auprès des professionnels de santé travaillent avec plus de 150 mutuelles et plus de 200.000 adhérents professionnels. 

Ils ont révélé avoir été victimes, respectivement les 29 janvier et 1er février, d’intrusions dans leurs plateformes de gestion du tiers payant dédiés aux professionnels qui a exposé les informations personnelles d’environ 33 millions d’assurés. Parmi ces informations figurent l’état civil, le numéro de sécurité sociale, le nom de l’assureur et les garanties du contrat souscrits. Des éléments qui exposent les personnes concernées à des phishing personnalisés voire à des usurpations d’identité.

Comme le prévoit notamment le règlement général sur la protection des données (RGPD), il appartient à chacune des complémentaires santé faisant appel aux prestataires Viamedis et Almerys d’informer individuellement et directement l’ensemble des personnes concernées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.