Non au financement de l’armement et des centrales nucléaires avec nos livrets A et LDDS

Demain jeudi 14 mars 2024, en matinée, si la proposition de loi, dans son article unique est votée, il y aura 2 novations:
le financement des entreprises d’armement à partir des fonds du LIVRET A et du LDDS
– Et, pour la première fois dans l’histoire de l’épargne règlementée, la possibilité de financer les plus grands groupes industriels avec l’argent du Livret A et du LDDS (NB: actuellement les banques commerciales utilisent à 80% les fonds de l’épargne règlementée laissés à leur disposition- soit environ 225 milliards d’euros- pour financer des PME mais pas les grands groupes)

PROPOSITION DE LOI
Article unique
A la première phrase du troisième alinéa de l’article L.221-5 du code monétaire et financier, après le mot « climatique » sont insérés les mots: « au financement des entreprises, notamment petites et moyennes, de l’industrie de défense française »

En introduisant le terme « notamment » dans l’article unique, les initiateurs de cette proposition de loi ouvrent la voie au financement des plus grands groupes industriels d’armement avec l’épargne populaire (Dassault, Airbus Group ex EADS, Thalès, Naval group, MBDA……)
Dès lors, si cette proposition de loi est votée, il y a fort à parier que d’autres secteurs comme l’automobile, la métallurgie, l’agro alimentaire…. monteront immédiatement au créneau auprès du gouvernement et du parlement pour exiger, au bénéfice des plus grands groupes, les mêmes facilités de financement en puisant dans l’épargne populaire au nom de la « nécessaire réindustrialisation » ou du « soutien à l’export » par exemple.

Collectif: Non au financement de l’armement et des centrales nucléaires avec nos livrets A
Loïc Daguzan
Président d’Indecosa Cgt Paris

Une réflexion au sujet de « Non au financement de l’armement et des centrales nucléaires avec nos livrets A et LDDS »

  1. Je suis d’accord avec la position d’Indecosa CGT64, lle livret A doit continuer à être utilisé pour financer les logements sociaux et non à l’achat du matériel militaire .Cette décision, si elle est adoptée au parlement, aura des conséquences importantes pour les locataires.

    Quelle sera le prochain financement avec le livret A……..?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.